
Pour ceux qui ont la plume qui les démange, l’occasion vous est offerte d’enrichir mon site en y apportant une pensée ensoleillée.
La lueur d’une petite flamme ne suffit-elle pas à éclairer entièrement un lieu plongé dans l’obscurité?
Il en est ainsi de notre cœur. Celui qui prend soin d’y cultiver la Lumière la verra forcément déborder sur son environnement.
Elle contribuera à la fois au bonheur de celui qui la partage et de celui qui désire l’accueillir. Le coffret à trésors n’est pas hermétique.
De la Lumière s’échappera par la serrure, grâce à vous. Et dans ce cas, je veillerai à ce que le coffret ne soit pas verrouillé, afin que vos messages soient exposés au grand jour.
J’étudie en première année du gymnase. Notre prof d’anglais nous a parlé d’une présentation à propos de la photo de notre choix : un objet, comme un livre, ou la vue d’un paysage qui nous aurait marqué. L’important était de rapporter un souvenir qui nous tenait à cœur, telle qu’une activité pendant nos vacances scolaires ou à un autre moment. En ce qui me concerne, j’ai directement pensé, sans la moindre hésitation, au deuxième roman de Pierrette Miletto.
Grâce à son roman : « Curcuma, gingembre et poivre noir », j’ai pu me remémorer beaucoup de souvenirs inoubliables que j’ai vécu avec elle, et même des anecdotes qu’elle m’avait racontées et que j’ai eu l’honneur de partager lors de ma présentation.
Ma lecture m’a ainsi permis de me rappeler beaucoup de choses qui datent de mon enfance : un précieux acquis que, pour sûr, je n’oublierai pas au fil des années, donc pour la suite de mon avenir. Mon sentiment, à la suite de ma lecture, est qu’obtenir une bonne note est certes une bonne chose en soi, mais que rien n’aura jamais plus de valeur que ce que j’ai pu retirer de positif, après ma lecture.
Bien chère Emma,
Tu as lu mon premier roman, il y a déjà un certain temps, puis ensuite le deuxième… Je suis dans la joie, après avoir reçu ton message concernant « Curcuma, gingembre et poivre noir » : tu en as retiré un précieux acquis , grâce aux valeurs que tu y as découvertes. Tu sais que tu peux avoir l’assurance que tu ne seras jamais seule, et que Dieu a pour toi des projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l’espérance. Tu es richement bénie. Reçois mon affection.
Ce livre nous fait voyager des bords du Léman jusqu’en Orient dans l’histoire d’une famille pleine de secrets…
et le titre « curcuma, gingembre et poivre noir » illustre bien le piquant, la douceur et les bonnes senteurs de l’Orient !
A déguster sans modération !
Merci, chère Lyla, pour ce beau commentaire, si poétique, qui ne laissera pas indifférent les nouveaux lecteurs qui hésiteraient encore à le déguster.
Ce deuxième roman est une très belle découverte! On se laisse emmener par ces personnages, avec beaucoup de poésie et ces nombreuses révélations nous font grandir!! Voici un livre qui fait du bien !
Épices bien choisies!
Christiane
Un grand merci pour ton retour qui me réjouit, Christiane! La vie, avec ses défis, nous permet de grandir pour notre bien. Et, par effet de ricochet, également dans la vie de toute personne qui en saisit les enjeux.
Merci pour ce deuxième roman Pierrette. Quelle joie de te lire. Cette histoire pleine de suspense m’a tenue en haleine au bord de la piscine de mon lieu de vacances l’été dernier. J’aime beaucoup me retrouver dans des lieux connus de Lausanne et du canton pour accompagner tes personnages.
Bravo et sois bénie pour la suite de tes écrits.
Un grand merci pour ton commentaire, Karine. Je suis heureuse d’apprendre que mon roman a participé à la réussite de tes vacances. Il t’aura éventuellement mis du baume sur le cœur quand, de retour dans notre jolie ville de Lausanne et notre beau canton de Vaud, tu auras repris tes activités. Quand les lieux connus permettent de voir défiler mes personnages et, de surplus, quand leur histoire tend à ne pas les oublier, je ne peux que m’en réjouir. Sois aussi richement bénie.
Palpitant
Ce deuxième livre de l’auteure est simplement palpitant! Il vous tiendra en haleine du début à la fin, vous fera parfois pleurer et parfois éclater de rire! De plus, vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de la Suisse Romande! Je vous le conseille sans aucune hésitation!
Merci pour ce commentaire qui, une fois de plus, touche les lecteurs jusqu’au tréfonds de leur cœur!
Chère Pierrette,
Il y avait une chance sur des milliards pour qu’on se trouve au même moment devant le château de Chillon. Merci pour cette belle rencontre qui était imprévue !
Je me suis plongée avec délectation dans le premier roman, « Le coffret à trésors », et sa magnifique première de couverture.
Puis j’ai poursuivi ma lecture dans le deuxième, « Curcuma, gingembre et poivre noir », également un TRÉSOR que j’ai dévoré en douces heures. Le jaune orangé de la photo, avec le bleu et le vert émeraude, ce sont là mes couleurs préférées. On se lie d’amour avec les personnages, au point de se croire de leur famille. Je me sens privilégiée, comme si le livre n’avait été écrit que pour moi. Une rivière de pépites, de mots choisis et ces Tableaux, comme autant de petites Pierres gravées sur le Chemin.
J’ai aussi aimé les images, à la fois belles et subtiles, qu’on fait siennes parce qu’elles servent d’illustrations aux textes. Et pour moi, ce fut aussi un bonheur que de me retrouver dans des lieux connus ! Quant à l’œuvre d’art que représente votre engagement dans l’écriture, on s’y plonge avec « Des Lys » (jeu de mots pour exprimer la pensée de « délice »), et, je me répète, avec Délectation 🙂 C’est un plaisir de vous lire !
Bisous du cœur.
Viviane
Merci beaucoup, Viviane, pour votre message. Il représente pour moi un encouragement à persévérer dans mon engagement dans l’écriture pour ce que je cherche à transmettre autour de moi, des valeurs remplies d’amour et d’espérance qui nous font porter un regard différent sur la vie.
À mon tour de partager avec vous, et d’autres qui me liront peut-être, un petit texte que j’ai écrit, le 15 septembre dernier, durant un temps de méditation :
« Je vis les pieds sur terre et le regard fixé sur le ciel.
Je m’émerveille des clins d’œil spirituels dans le monde naturel, lesquels ne sont jamais le fruit du hasard.
Je dépose tout ce qui détruirait ma paix et ma joie devant l’Ami qui m’a convaincue depuis toujours qu’il s’en était déjà chargé pour moi.
Ami et Amour font la paire, avec un Grand « A », car l’Ami et l’Amour sont indissociables, une seule et même personne.
L’Ami n’est pas là pour me juger, mais pour que je me laisse transformer par son Amour.
Devenue le compagnon de route de Mon Ami, il veille sur mes pas.
Enveloppée de son Amour et sans aucune contrainte de sa part, il me conduit sur un chemin qu’il a tracé pour moi, comme si j’étais sa seule préoccupation.
Omniprésent, il accueille aussi tous ceux qui le cherchent jusqu’à le trouver, et n’a pas honte de les appeler ses frères, de m’appeler sa sœur.
J’ai cherché ce très cher Ami d’Amour pendant mon enfance, et l’ai aimé en retour quand il a changé ma vie il y a presque cinq décennies. Il ne m’est rien arrivé de meilleur. »
Recevez aussi des bisous du cœur.
On a retrouvé Juliette ! Et rencontré aussi Sophia !
Merci Pierrette pour ce nouveau roman que nous avons découvert avec plaisir. Nous avons eu beaucoup de joie de suivre l’enquête de Sophia qui est amenée à trouver les pièces manquantes et bien mystérieuses de sa vie.
Bonne lecture à tous !
De la part des habitants du quartier des Planches 🙂
Merci Séverine et Jérôme pour votre commentaire qui fait sourire de plaisir Juliette, et se réjouir les lecteurs qui souhaitaient la retrouver. Sophia a pris son envol pour le meilleur, grâce à son courage et sa persévérance, ainsi que le soutien de l’adolescente qu’était Juliette dans mon premier roman. Sophia a choisi de mener un combat difficile. Puisque je la connais depuis un certaine temps, après avoir écrit son prénom de ma main pour la première fois, ha ha ha! je suis donc la première à l’avoir félicitée pour ses qualités.
L’été, la saison où on emporte des livres avec soi pour les lire à la plage ou sur la galerie du chalet. Les magazines nous conseillent toutes sortes de prix littéraires ou polars supposés attrayants, mais pourquoi ne pas emmener une fois un livre différent? Les péripéties de « Curcuma, gingembre et poivre noir » auront le don de vous faire passer de bons moments, de titiller votre intérêt sur divers sujets et finalement de vous rapprocher de l’Evangile avec son message inégalable de pardon.
Bonne lecture et bonnes vacances!
Jacqueline Schwerzmann
Un grand merci, Jacqueline, pour ton commentaire. Merci aussi pour le courriel que tu as envoyé sur ma boîte mail personnelle, avec des appréciations détaillées sur le contenu de mon récit. Elles me montrent que le dénouement de mon histoire est pertinent parce qu’il ouvre la voie sur un sujet important pour le meilleur pour tous.
Coucou Pierrette,
Nous avons rencontré Juliette en décembre 2021 et depuis, elle nous a motivés à suivre sa vie pétillante et riches en rebondissements ! Merci Pierrette pour tous ces détails, explications et cheminements de pensées que vivent les héros du livre Le coffret à trésors. Oui, il y a des vrais trésors à découvrir ! On se réjouit déjà de retrouver Juliette, qui sait où et quand ? 🙂
Amitié,
Un grand merci pour ces lignes que Juliette apprécie autant que moi, j’en suis convaincue. ?
C’est un livre qui m’a été offert mais a beaucoup de valeur émotionnelle. En étant jeune, je me suis sentie concernée par cette quête d’identité en tant que chrétien et pense que ça aide la jeunesse à cet égard.
Merci, Lorena, pour ton commentaire. Tu es une jeune fille qui a compris l’essentiel. Par ton choix, ta quête d’identité et ta persévérance, tu seras richement bénie dans ta vie.
Je suis épatée de la façon dont tu écris. Tu sais une foule de choses et sais décrire si bien les détails, et le lecteur, l’air de rien, est pris dans le récit et apprend l’histoire du salut presque sans s’en rendre compte. Tu as dû passer un puissant moment pour arriver au bout. Bravo, chère Pierrette, et que le Seigneur t’accorde encore beaucoup de rendez-vous divins où tu peux partager ton histoire avec autrui. Et que tous ces fruits soient à la Gloire de notre Père céleste.
Ursula
Quand on a renoncé à être fort, on peut trouver le vrai repos.
Quand on pense avoir tout perdu, on se retrouve.
Quand on ose avouer sa peur, quand on ose dire sa colère, quand on laisse déborder les larmes, alors le temps devient vérité.
Le Secours n’est pas à la fin de nos peines, mais bien avec nous, en elles.
Au fond de la vallée sombre, dans le brouillard du désarroi : là se trouve Celui qui vient nous rassurer.
Il est présent.
Il est avec.
Avec toi.
Je viens de terminer la lecture du roman. Bien que je n’aime pas forcément lire, j’y ai trouvé du plaisir. Il est vraiment très bien écrit, pas trop chargé, facile à comprendre, grâce à un langage jeune, des touches d’humour, du suspense, de l’action. Un doux petit mélange. Et surtout, il fait un peu réfléchir sur la vie. Bon, allez, c’est à votre tour maintenant, courez l’acheter pour vous y plonger et je suis sûre que vous allez apprendre plein de choses que vous ignorez certainement. ??
Merci pour ce livre très riche en beaucoup de choses. Entre romance, culture, thriller et bien d’autres choses, vous découvrirez une histoire passionnante et pleine de sens qui se déroule à Lausanne (ma ville natale) et qui une fois commencée ne vous lâchera plus jusqu’à que vous l’ayez terminée.
En plus de cela, vous y trouverez pleins d’allusions à des endroits particuliers méconnus ou cachés de cette ville, ce qui vous permettra de la redécouvrir.
Pour résumer, ne pas lire ce livre serait une grande erreur de votre part car il en vaut vraiment la peine.
Merci à l’auteure pour cet excellent bouquin!
Voici un livre qui fait du bien!!! On est ravi d’avancer avec Juliette dans la découverte d’une foi vivante!!! Que du bonheur dans cette lecture! Merci…
Lire ce livre…..un pur bonheur, frais, avec un franc parlé. Simple et envoûtant qui nous ramène à l’essentiel ! Merci de tout cœur !
J’ai eu beaucoup de joie à lire ce merveilleux roman !
Tant de fraîcheur, d’amour et surtout d’espoir dans la vie de Juliette et de ses proches !
A quand la suite ?
Marilou
Le coffret à trésors est joyeux, frais et enthousiaste. Le partage entre les différents acteurs et les nombreux sujets traités amènent à bien des moments d’intense émotion et de découvertes passionnantes.
Enfin un livre qui encourage à vivre quelque chose de nouveau. J’ai beaucoup aimé et vais le faire connaître à mon entourage.
Je me suis abonné aux articles du site qui sont aussi super intéressants.
Très bonne et enrichissante lecture, à vous les prochains lecteurs !
André
Félicitations pour votre roman « Le coffret à trésors » qui m’a beaucoup plu.
Tout au long de sa lecture je pensais bien à vous, à votre façon de voir le bon côté des choses, tout en douceur. Comme dans nos conversations lors de nos rencontres en tout amitié. J’espère que de nombreuses « Juliette » dans le monde trouvent leur chemin de vie comme vous l’avez si bien décrit dans ce livre.
Je vais le faire connaître à mes proches et lui promet plein succès.
Quel roman au langage surprenant et au contenu magnifique !
Quel beau travail inspiré, qui conduit à la Vérité, à savoir…
Merci de tout cœur.
Jacqueline
L’histoire est très bien narrée, la transition entre les aventures de Juliette et « les pauses réflexion » rythment agréablement le récit.
Très beau travail !
Fantastique! Je ressors de votre site toute retournée quelle belle Ame ! Ma grande chance est de vous avoir rencontrée .Quant au « coffret » je le savoure comme un beau soir d’été …si vous pouviez m’en apporter encore un ce mardi, je serais ravie ,j’ai envie d’offrir un peu de vrai bonheur à une amie que je vais rencontrer jeudi. Merci d’avance, félicitations et plein succès pour ce joli roman. Très cordialement
Très joli site Pierrette,
à mon tour je te partage l’adresse de mon site et le lien pour mon premier livre. http://les-secrets-de-zoe.blogspot.fr/p/mon-livre.html
Que Dieu te bénisse avec toute ta famille